Allons-nous au nom de l’ignorance, de la désinformation, de la manipulation, laisser la COVID-19 maltraiter cruellement les nations, emporter une grande partie de notre génération, entrainer et détruire les plus beaux résultats de notre civilisation ? L’humanité entière a été frappée par plusieurs grandes épidémies de maladies infectieuses qui ont toujours eu une effroyable force meurtrière. C’est le cas de la peste noire qui a décimé près de 25 millions d’européens. Le fléau est réapparu au cours des décennies suivantes, faisant près de 100 millions de victimes à travers le monde. La peste de Justinien a laissé l’héritage de 10 000 morts… par jour. 50 ans après son apparition, elle refait des millions de victimes (entre 25 et 100 millions). Influenza connue dans la période de 1918 à 1919 a contaminé plus d’un tiers de la population mondiale. Avec la peste antonine la population romaine a été considérablement réduite; on dénombre près de 10 millions de morts entre 166 et 189, dont potentiellement 2 empereurs : Lucius Verus et Marc Aurèle. À ce jour, le VIH a fait plus de 36 millions de morts et continue d’être un problème majeur de santé publique. Les pandémies ont affecté les civilisations tout au long de l’histoire humaine faisant plus de trois cent millions de morts.
A partir du 31 décembre 2019 l’humanité se retrouve face à la COVID-19 qui fait ravage. Va-t-elle s’inscrire au rang des pires épidémies que le monde ait connues ? Aucun pays n’est épargné. La découverte de cette pandémie tragique et sa propagation rapide ont provoqué la peur dans le monde. Les mesures de sécurité sanitaire ainsi que les restrictions concernant la COVID-19 ont rapidement été mises en place dans plusieurs pays. On évoque plus la notion de guerre que de santé publique. Au Bénin, les déclarations gouvernementales rythment désormais la vie des citoyens, leur fréquence augmentant et diminuant avec l’incidence de la maladie. Au nom de l’urgence sanitaire et du bien commun, jamais l’Etat n’a été autant omniprésent dans le quotidien de ses administrés. Patrice Talon, président de la république veut à tout prix éviter le chaos à ses populations. Il donne de la voix : « Notre survie individuelle et collective est entre nos mains, elle est entre les mains de chacun de nous pris individuellement. Nous sommes une grande nation, nous allons en donner la preuve une fois encore en éliminant le coronavirus de notre pays sans grand dégât ». Chaque citoyen est invité à s’engager pour accompagner l’Etat.
Des mesures sont instituées pour renforcer la lutte contre la COVID-19. Il s’agit notamment du port obligatoire de masques en tous lieux ; du lavage systématique des mains à l’eau et au savon ; de l’observance de la distance de sécurité sanitaire d’un (1) mètre au minimum entre personnes ; de la fermeture des discothèques et structures assimilées ; de l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ; de la suspension des événements et manifestations à caractère culturel, festif, sportif et religieux et la recommandation de la vaccination à toute personne âgée de plus de 18 ans. La sensibilisation de toutes les couches sociales à l’observance de ces mesures est un devoir citoyen. C’est ce que nous recommande le troisième pilier du Mouvement NTC, le Programme Participation Citoyenne. Ce programme disponible sur http://www.nouveautypedecitoyens.org/ est un programme d’accompagnement et d’incitation des populations à l’expression de leur citoyenneté à travers des prises d’initiatives visant à les impliquer davantage dans les processus de prise de décision les concernant et les inciter à reporter aux différents responsables politico-administratifs les problèmes qui affectent leur communauté. On ne trouvera jamais mieux des éléments pour décrire les ravages d’une épidémie sur une société. Ne donnons aucune chance à la COVID-19 de nous décimer. Pour tout savoir sur la gestion de la pandémie du coronavirus chez nous au Bénin, visitons tous le site https://www.gouv.bj/coronavirus/ mis en place par le gouvernement. Ensemble, luttons contre la COVID-19.