Une cité se construit par des citoyens pour des citoyens à partir de l’effort de chaque citoyen. C’est pourquoi, la démarche de NTC travaille à la citoyenneté étroitement liée à une politique locale inclusive et participative. Pour arriver à relever ce défi patriotique, il oriente les citoyens vers des valeurs en l’occurrence la foi en l’impossible. L’écrivain de science-fiction britannique Arthur Charles Clarke montre la voie : « la seule façon de découvrir les limites du possible, c’est de s’aventurer un peu au-delà, dans l’impossible ».
Avons-nous encore raison de croiser les bras parce que nous n’avons pas tous les moyens? Comment pouvons-nous être utile à notre pays avec le peu que nous avons? Comment pouvons-nous aborder nos autorités et les aider à tenir compte de nos avis dans l’élaboration des documents stratégiques?
L’amour d’un pays doit se développer sur une base raisonnable et rationnelle. C’est pourquoi les valeurs communes que partagent l’ensemble des citoyens sont très importantes. Dans ce contexte, chacun doit se sentir propriétaire de la République et des valeurs de la République, avoir de l’intérêt pour l’histoire, ne pas perdre les liens avec le passé et ne pas être en conflit avec autrui. Les hommes de la caserne nous en donnent l’exemple.
De leur engagement, de leur abnégation, de leur courage, de leur travail, de leur discipline, de leur motivation, ils répondent valablement au Président Américain John Fitzgerald Kennedy. « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays ». Tous, nous trouvons que les militaires sont des patriotes. Mais qu’est-ce qui les aide à donner autant d’énergie à la nation : c’est la foi en l’impossible.
Aujourd’hui, NTC éduque notre société aux valeurs de la citoyenneté, réalise des projets communautaires, aide les Béninois à connaître les textes et lois de la République. C’est grâce en la foi en l’impossible de Romaric MOUFTAOU, son fondateur que nous vivons cette expérience formidable.
La foi en l’impossible est cette ardeur, cette vaillance qu’un individu détient pour la réalisation d’un objectif. Il est nécessaire pour chaque citoyen de cultiver cette valeur car elle prône la ténacité face à l’adversité. Un nouveau type de citoyens est celui qui croit en son travail, en son rêve quel qu’il soit, à la réalisation d’un projet, et surtout au développement de son pays.
En tant que Citoyen Béninois, nous avons le devoir de croire que toute chose est possible même celle qui parait la plus improbable à réaliser. Avec la Corée du Sud, nous apprenons de la foi en l’impossible. En dépit de l’occupation japonaise, puis de la guerre qui y a sévit, la Corée du Sud a pu surmonter les défis au point où on parle depuis un moment de miracle économique. Grâce en la foi en l’impossible de ses citoyens, la Corée du Sud a pu se hisser au rang de la 11ième puissance économique et s’impose comme modèle d’ascension fulgurante dans l’histoire. Le Bénin doit porter pareil rêve.
Grâce à la foi en l’impossible de chacun de ses fils et de chacune de ses filles, il pourra réaliser un bond qualitatif. Il est devenu une nécessité pour les Béninois de construire un pays dont le passé colonial ne devra plus être un frein à sa croissance. La population d’un pays constitue sa plus grande richesse et est ainsi un élément déterminant dans son développement.
C’est pourquoi, le citoyen doit s’armer de cette valeur d’abord pour son épanouissement personnel, ensuite pour contribuer à faire avancer les choses dans sa communauté.Rejoignez-nous sur, www.nouveautypedecitoyens.org pour nourrir ensemble la foi en l’impossible et faire avancer notre pays.