Nouveau Type de Citoyens

logo nouveau type de citoyens

À PROPOS DE NOTRE MOUVEMENT NTC

Découvrez l’histoire de notre mouvement, notre mission, notre vision, notre objectif et nos valeurs.

Les frustrations des populations en Afrique de l’Ouest ont conduit à de nombreuses contestations contre les gouvernants, au cours de ces dernières années. La réponse des gouvernements, face aux manifestations, semblent se durcir, de plus en plus. Ce qui fait reculer les acquis démocratiques et retarder le développement des pays.

Mais la préservation des acquis démocratiques et le développement ne sauraient devenir réalité que lorsque les citoyens développent des valeurs civiques et s’intéressent davantage à la gestion des affaires publiques.C’est dans ce contexte que le Mouvement NTC est né, en 2020, au Bénin, pour insuffler à la population, une nouvelle idéologie selon laquelle le développement commence par soi-même.

Il s’agit d’accompagner les citoyens à devenir meilleur dans leur travail, pour vivre une vie épanouie et de leur montrer des moyens de s’impliquer dans le développement effectif de leur localité.

Qui sommes-nous ?

Notre Mission

Parce que nous rêvons d’un Bénin meilleur, notre mission est de former de Nouveaux Types de Citoyens à un changement de mentalité et d’aptitude pour s’épanouir individuellement et collectivement. 

Notre vision

Notre vision est de construire, par le biais d’un programme passionnant, une communauté où les citoyens se prennent en charge et agissent pour le bien de leur pays.

Nos Valeurs

À NTC, nous sommes guidés par une volonté ferme de devenir des citoyens modèles. Depuis sa création, notre mouvement se développe autour de valeurs fortes telles que : Foi en l’Impossible, Discipline, Travail, Pensée Positive, Abnégation, Diligence, Auto-assistance, Collaboration.

Objectif

Notre principal objectif est d’inspirer à l’horizon 2030 une génération de Nouveau Type de Citoyens qui ne sont pas des spectateurs mais qui jouent d’importants rôles dans la gouvernance locale et le développement de leur pays.

Pour y parvenir, le mouvement NTC entend :

  • Organiser des programmes de formations pour le changement de mentalité dans les 77 communes du Bénin.
  • Mettre en place des Clubs NTC dans les 5290 villages et quartiers de villes du Bénin.
  • Éduquer les citoyens à la participation citoyenne dans la gouvernance publique au sein des 77 communes du Bénin.
  • Amener un ou plusieurs citoyens à investir dans le développement d’un village.

Fondateur de l'ONG NTC

Romaric MOUFTAOU

J’ai la ferme conviction que le développement de nos pays et de notre continent passe par l’émergence d’un nouveau type de citoyens qui pratiquent, pleinement, leur citoyenneté, vivent avec une nouvelle mentalité de manière individuelle et collective et s’impliquent, spontanément, dans la recherche des solutions aux problèmes de leurs communautés.

0
Utilisateurs
0 +
Cours gratuits
0
Abonnés
0 M
Téléspectateurs

Les Équipes Du Mouvement NTC

Les organes dirigeants du Mouvement NTC sont composés d’un Conseil d’Administration de quinze membres, d’un Conseil de Surveillance de cinq membres, et d’un Conseiller Juridique. Dans le souci de promouvoir le leadership féminin, les deux organes dirigeants du Mouvement NTC sont composés de 70 % de femmes et de 30 % d’hommes. Les organes d’exécution sont des équipes de volontaires constituées par programme et soutenant chaque Directeur ou Directrice de Programmes.

Actions et impacts de la communauté NTC

don

Soutenir l'initiative

Aidez notre organisation en faisant un don aujourd'hui ! Tous les dons servent directement ...
volunteers

Faire du bénévolat

Nous sommes un groupe de personnes. Nous travaillons à éduquer les citoyens...
partners

Partenariats sains​

Nos objectifs sont ambitieux et nous travaillons avec un ensemble de partenaires...
Chargement...