Être un véritable citoyen, agir comme tel, participer à la vie publique, discuter puis choisir de façon avisée et constructive n’est pas une disposition innée ; cela doit s’apprendre.
Il y a un apprentissage à faire pour atteindre une bonne compétence civique, c’est-à-dire une compréhension adéquate des rouages institutionnels de la vie politique, une connaissance suffisante des grands problèmes auxquels l’humanité fait face et une habileté à saisir la complexité du réel avec toutes ses liaisons et ses interactions, ses phénomènes multidimensionnels et ses implications.
La compétence civique, c’est l’oxygène de la démocratie. On ne peut nier l’importance, dans n’importe quel contexte organisationnel et décisionnel, d’un haut niveau de conscience fondé sur une connaissance profonde et vaste de la réalité. Dans une perspective d’élargissement de la participation citoyenne dans nos sociétés hypercomplexes où les experts et les spécialistes dominent, cette dimension est encore plus fondamentale.
C’est d’ailleurs sur elle que repose l’exercice éclairé de la souveraineté populaire. «Être informé, c’est être libre », disait à ce propos René Lévesque. Le droit de s’exprimer, de participer puis de décider ne suffit pas. Il doit être soutenu par une bonne éducation politique, une maîtrise adéquate du savoir et une capacité d’organiser l’information.
Le défi de contrer l’ignorance politique et le désengagement citoyen est immense. Il interpelle non seulement les dirigeants et les élus mais tous les acteurs de la vie collective, à commencer par les parents et les éducateurs, qui sont les premiers responsables du développement d’une autre composante essentielle de la compétence civique, l’intelligence émotionnelle, celle qui implique l’empathie, l’ouverture d’esprit, la tolérance et l’habileté à communiquer de façon authentique dans le respect des autres, donc de débattre et de participer collégialement au progrès de la société.
Au Bénin, une attention accrue est accordée à l’Éducation à la citoyenneté. Cette démarche du Mouvement Nouveau Type de Citoyens aide les générations actuelles et futures à apprendre les moyens d’assumer un rôle actif à la fois au niveau local et au niveau international pour affronter les défis mondiaux, les résoudre et contribuer activement à la mise en place d’un monde plus paisible, plus tolérant, plus inclusif et plus sûr. Désormais, c’est le citoyen qui s’engage spontanément.
Vous pouvez vous engager au rang de ces nombreux volontaires du Mouvement Nouveau Type de Citoyens en vue de construire la nation que vous souhaitez. Faites un tour sur www.nouveautypedecitoyens.org Si la citoyenneté n’est pas le vestige d’un passé révolu et idéalisé, elle n’est pas non plus un acquis, ni une utopie. Elle doit être, pour la République et l’ensemble des collectivités publiques béninoises, une ambition, un projet. La citoyenneté, si elle relève d’un certain nombre de droits et de devoirs, est aussi un parcours dans la vie de la cité.
De l’apprentissage à l’école à l’exercice de la démocratie par le vote, le parcours du citoyen est fait d’engagements dans la vie publique, qu’ils soient associatifs, politiques, qu’ils défendent une cause ou permettent de mieux vivre ensemble sur un territoire. Ensemble, engageons-nous!