Je veux être ensemble avec vous, un nouveau type de citoyen de notre République.
L’idée de citoyenneté n’est pas neuve. Elle a traversé les âges et continue aujourd’hui d’être placée au frontispice du modèle républicain. Mais son contenu et sa signification restent souvent insaisissables ou mal compris. Il s’agit en effet d’une construction juridique dont les contours ont évolué au cours du temps et qui, aujourd’hui, cherche un nouveau souffle.
Notre pays s’est construit sur l’idée d’une citoyenneté transcendante, qui réunit dans un même corps politique l’ensemble des individus qui forment la nation souveraine autour du triptyque de notre devise : « fraternité, justice, travail ».
Mais le peuple parvient-il à assumer pleinement sa mission? La citoyenneté, c’est un mode de vie. On peut mieux y comprendre la démarche du Mouvement Nouveau Type de Citoyens, concept-vécu quotidien qui interpelle notre conscience à chaque instant. La démarche du Mouvement Nouveau Type de Citoyens, concept-vécu quotidien, c’est l’image d’un engagement individuel dans la vie publique et la communauté politique au travers du respect des textes de la république.
Puisant son inspiration dans la conception antique de la citoyenneté, le Mouvement Nouveau Type de Citoyens entérine l’idéal d’une citoyenneté ouverte, fondée sur la détention de droits et de devoirs. A travers ces clubs réservés à tous les citoyens du monde entier, on redonne vie à son existence en étant utile à sa patrie. Dans votre arrondissement, plusieurs clubs NTC travaillent au changement de mentalité. Découvrez cette opportunité en allant sur www.nouveautypedecitoyens.org et rejoignez la grande communauté des artisans d’une nation meilleure.
Si la citoyenneté n’est pas le vestige d’un passé révolu et idéalisé, elle n’est pas non plus un acquis, ni une utopie. Elle doit être, pour la République et l’ensemble des collectivités une ambition, un projet. Eu égard à notre histoire et à nos valeurs, ce projet ne peut être fondé que sur le triptyque républicain : fraternité, justice, travail, la première devant être l’égale des deux autres. La crise qui affecte, dans l’esprit de beaucoup de nos concitoyens, la perception du statut de citoyen, appelle en effet un diagnostic partagé entre les pouvoirs publics et la société civile – entendue comme le collectif des citoyens – et une volonté commune de faire de la restauration de l’engagement patriotique notre grand projet collectif.
La citoyenneté est un bien commun que nous devons faire fructifier. Une telle ambition ne saurait se satisfaire de quelques recettes ou réformes techniques, aussi pertinentes et innovantes soient-elles. Les orientations à suivre doivent entrer en résonnance avec les aspirations de nos concitoyens, parler à l’imaginaire collectif et renouer avec la dynamique de l’idéal républicain. La citoyenneté ne peut s’épanouir que dans une République qui honore son idéal et respecte le mieux possible ses valeurs fondatrices.
Renforcer le sentiment de citoyenneté et donner goût à un exercice actif de la citoyenneté ne peuvent s’envisager que dans le cadre de politiques publiques résolument tournées vers la réduction de fractures sociales. Redonner confiance dans la capacité de la République à assurer l’égalité des chances est un préalable indispensable : la société des citoyens se construit aussi, conformément à l’idéal républicain hérité de la lutte des pères fondateurs de notre nation, sur la lutte contre les inégalités sociales et la lutte contre les discriminations illégales ou inacceptables.
Tous réclament des politiques chez nous, des preuves tangibles de l’intransigeance de la République en matière d’égale dignité des personnes, quel que soit leur âge, leur sexe, leur origine, leur santé, leur situation matérielle. Mais les exigences ne doivent pas s’adresser qu’aux pouvoirs publics. Que faire? Intégrer un club NTC vous met au cœur de l’action pour la nation.
NTC : LE DEVELOPPEMENT COMMENCE PAR MOI LE CITOYEN.