Le bien public appartient à tous les citoyens et sert au bien-être de chacun. A ce titre, le citoyen doit s’investir à avoir un comportement positif vis-à-vis du bien public et participer aux actions d’entretien et d’amélioration de celui-ci.
La citoyenneté ne se définit pas uniquement par la possession de la nationalité et de ses droits civiques et politiques. Elle se caractérise surtout par le respect des biens publics et les symboles de la République comme le drapeau national et l’hymne national.
La citoyenneté s’explique par le respect et la préservation des biens publics. Les biens publics sont des biens collectifs, c’est-à-dire des services ou ressources qui bénéficient à tous comme les voies publiques, les feux et panneaux de signalisation, les infrastructures socio-sanitaires (le centre de santé du village, l’école du village…), l’argent public.
Les symboles de la République comme le drapeau national et l’hymne national sont également les biens publics. Le bien public appartient à tous les citoyens et sert au bien-être de chacun. A ce titre, le citoyen doit s’investir à avoir un comportement positif vis-à-vis du bien public et participer aux actions d’entretien et d’amélioration de celui-ci. Combien de fois n’avons-nous pas vu un drapeau déchiré dans la cour d’un service ? Avons-nous décidé d’en acheter un et l’offrir à ceux qui ignorent sa représentation ? Citoyens, nous devons voir autrement les choses ; pas avec un esprit de critique. Nous devons nous efforcer à accompagner les gouvernants. Car, c’est ensemble que nous construirons le pays de nos rêves. C’est ce à quoi nous invite -t-on à travers la philosophie nouveau type de citoyens.
Nous avons à travers notre chronique passée idée de ce que représente la loi pour un peuple. Lorsque l’État fait des investissements, il revient à chaque citoyen de l’accompagner dans le respect des normes. Depuis quelques jours, nos forces de sécurité publique sont obligés de déguerpir ceux qui ont leurs étalages sur les trottoirs. Devrait-on en arriver là ? Le trottoir n’est pas réservé aux marchandises. C’est un espace réservé aux piétons. Ils sont en sécurité lors de leur déplacement. C’est la constitution de la République qui fait obligation à l’État de protéger les citoyens de son pays. L’État est donc ici dans une double mission : offrir l’espace aux piétons et les protéger d’éventuels dangers de la circulation. Un tour sur la plateforme www.nouveautypedecitoyens.org peut nous renseigner sur notre loi fondamentale. Consacrons tout de suite cinq minutes à cet exercice. Ça nous aidera à comprendre désormais le sens des actions menées par nos autorités. Nous pourrons ainsi résoudre le problème de la désinformation.
NTC : LE DÉVELOPPEMENT COMMENCE PAR MOI LE CITOYEN.