Nouveau Type de Citoyens

La propreté du Bénin est une affaire citoyenne.

Accueil Non catégorisé La propreté du Bénin est une affaire citoyenne.
Facebook
LinkedIn
X
WhatsApp
Email

La propreté du Bénin est une affaire citoyenne.

Pour un cadre de vie agréable, la propreté est un élément essentiel. Elle repose à la fois sur le travail des agents en charge du nettoyage et des équipes de ramassage des déchets, mais aussi sur le bon comportement des habitants.

En effet l’hygiène permet de contrôler ou de prévenir la propagation des maladies. Elle prend toute son importance chez les groupes à risque plus particulièrement, comme les bébés et les personnes âgées.

Ainsi, le maintien d’un environnement propre est important afin d’assurer une productivité, une santé, une sécurité, une durabilité, une réputation et un succès général dans tous les aspects de notre vie. Il est donc important de respecter de bonnes règles d’hygiène.

L’étude réalisée par l’AGETUR en 2012, au Bénin montre que sur 25% de 2,3 millions d’habitants que compte le Grand Nokoué et qui sont abonnés au service de pré-collecte, seuls 10% des ménages évacuent leurs déchets via les points de regroupement.

Aussi d’autres enquêtes réalisées en 2017 et 2019 ont permis de recenser plus de 1.000 dépotoirs sauvages. Malgré que chaque jour, les agents du service de la propreté procèdent au nettoyage et à l’entretien de l’ensemble du domaine public, il est récurrent d’observer, un tas impressionnant de déchets accumulés dans les coins de rues ou prêts des poubelles publiques ou dans les marchés de ses villes. A qui la faute ? Une ville propre, un pays propre, c’est une affaire de tous. Au quotidien, chacun de nous peut contribuer à la qualité de notre cadre de vie.

La propreté publique est désormais comptée parmi les grands enjeux planétaires. La malpropreté des rues est un problème tangible et qui impacte de façon négative le cadre de vie des habitants et l’image d’un pays. Notre bien-être dans les villes dépend largement de la propreté des espaces publics. Le devoir d’un bon citoyen est d’aider au nettoyage et à la propreté de sa ville.

Et pour mieux vous aider dans votre quête, nous www.nouveautypedecitoyens.org vous proposons aujourd’hui quelques astuces : Dans la rue, je jette mes petits déchets à la poubelle, je dépose mes déchets encombrants à la déchèterie. Je jette mes déchets spéciaux (piles, ampoules, électroménager.) dans les points de dépôts à ma disposition. J’entretiens mon pas de porte par le nettoyage et le désherbage.

Je sors et je rentre ma poubelle tous les jours de la collecte dans ma rue. Si je ne peux pas rentrer les poubelles chez moi, j’utilise des sacs homologués. Gardons toujours à l’esprit que la citoyenneté ne se définit par uniquement par la possession de la nationalité et de ses droits civiques et politiques. Mais c’est aussi le respect des biens publics et symbole de la république.

A ce titre chaque citoyen doit avoir un comportement positif vis-à-vis du bien public et contribuer aux actions d’entretien de celui-ci. Grâce à l’effort de tous, le Bénin propre c’est possible !

Ces pollutions urbaines posent de véritables problèmes de dégradation de notre cadre de vie, d’hygiène et de sécurité. Les propriétaires de chiens doivent assumer la propreté de leurs animaux au cours de leurs promenades. C’est avant tout une question de respect et de vivre ensemble.

 

NTC : LE DÉVELOPPEMENT COMMENCE PAR MOI LE CITOYEN !

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chargement...