Citoyen, Citoyenne, le nouvel an représente pour beaucoup d’entre vous une occasion de repartir sur de nouvelles bases et de définir de nouvelles habitudes de vie. Penser à soi est une très bonne chose, mais le devoir citoyen nous amène à penser aussi à ce qu’on peut faire pour développer sa communauté. Il est évident qu’un environnement général plus favorable et sain ne fera qu’augmenter les chances de réussite dans tous les domaines de votre vie.
Parmi vos nouvelles résolutions, avez-vous pensé à augmenter votre participation locale ? Savez-vous qu’il y a énormément de possibilités pour que chacun d’entre vous s’investisse pour la vie collective ? Et si l’une de vos résolutions était de contribuer encore plus à l’intérêt général ? En faisant cela, vous ne faites qu’investir dans votre propre vie, ces actions que vous aurez à mener affecteront votre cadre de vie générale.
Chaque jour, vous pourriez décider de mener une action qui servira votre pays. Décider par exemple de ne pas jeter d’ordures sur la voie, décider de ne pas brûler de feux tricolores, s’abstenir de détruire le bien public ou encore décider de consacrer quelques minutes à la lecture de la constitution. Ces différentes actions, loin d’être minimes sont en effet, des habitudes qui sous-tendent le véritable développement. Kofi Annan disait que “C’est à chacun d’entre nous de cultiver le meilleur dans sa nature et de lutter contre le pire”.
Que dis-tu de jouer sa partition pour construire un pays prospère, cher citoyen ?
Le Mouvement NTC propose aussi des programmes distincts, qui permettront aux citoyens d’être épanouis dans leur vie individuelle et collective, de connaître les lois régissant leur pays, de mener ou participer à des actions pour le développement de votre communauté, et de faire entendre votre voix afin d’aider les institutions à mieux servir le peuple.