Nouveau Type de Citoyens

Le respect des textes et lois de la République.

Accueil Non catégorisé Le respect des textes et lois de la République.
Facebook
LinkedIn
X
WhatsApp
Email

Le respect des textes et lois de la République.

Les citoyens de chaque nation sont, au moins indirectement, les auteurs des lois. Selon la Constitution, la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants (les parlementaires) et par la voie du référendum. La Constitution donne le pouvoir au Parlement de représenter les citoyens du pays. Par ces deux modes d’expression, les électeurs sont à l’origine des lois en vigueur. Dans ces conditions, ils sont moralement contraints de les respecter dans leur vie quotidienne. L’auteur, même indirect, d’une loi, ne peut se dispenser de son application. D’ailleurs, le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut conduire à de lourdes sanctions pénales. NTC à travers ses piliers donne l’opportunité à chaque citoyen de connaître les textes et lois de son pays à partir de son site d’accès libre www.nouveautypedecitoyens.org

Cette contribution citoyenne de NTC reste inéluctablement un exercice qui doit se développer partout en Afrique et dans le monde. Car, la loi occupe une place prépondérante et son respect est un gage de stabilité. Vu sous cet angle, on est en droit de se demander pourquoi le respect de la loi préoccupe de moins en moins les citoyens. Regardons autour de nous : la criminalité prend de l’ampleur, les tensions entre citoyens se développent, de petits vices dont le vol, le viol sont monnaie courante…Pourtant, le devoir d’un vrai citoyen auquel chacun est appelé être est de servir la république dans le respect de ses lois. Montesquieu disait : »il n’y a rien de si puissant qu’une république ou l’on observe les lois non par crainte mais par passion comme le fit Rome. »

Le citoyen doit voir la loi non pas comme une contrainte mais comme un mode de garantie de ses droits et un moyen d’expression au respect de toutes les classes sociales. Certains s’exclament lorsque face à l’injustice, la loi donne droit au juge de sanctionner les actes de barbarie. Grâce à la loi, on arrive par exemple à redonner confiance à la femme jadis marginalisée. Grâce à la loi, la République protège les orphelins et les veuves. Grâce à la loi, les barrières de la discrimination à l’endroit des personnes vivant avec le handicap sont levées. Grâce à la loi, le prisonnier a la possibilité de s’exprimer et de se sentir soutenu par une défense. Le respect de la loi reste le moyen le plus efficace de mettre fin à la corruption et à la délinquance, à la criminalité, à l’incivisme général.

Les lois sont l’expression matérialisée de notre liberté d’agir et de penser. Rousseau nous interpelle : l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté. Aujourd’hui, le défi majeur pour aider notre nation, c’est de permettre à toutes les couches sociales d’avoir accès facile au contenu des textes et lois de la République. Cette mission est indispensable et doit être menée par chaque citoyen. Plus la loi est divulguée, mieux le pays avancera. Le spectre omniprésent de l’analphabétisme et l’absence de l’esprit de citoyenneté dans les moeurs sociales ne doivent plus être des obstacles de développement. Le citoyen doit connaître les lois de son pays. Loin d’une exigence, c’est un devoir. NTC nous y encourage en vue de la construction d’une nation où il fait bon vivre.

NTC : LE DÉVELOPPEMENT COMMENCE PAR MOI LE CITOYEN !

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chargement...