C’est un plaisir pour moi de vous retrouver sur la plateforme NTC. Soyez la bienvenue. Le monde a connu une évolution fulgurante, avec des progrès qui ont révolutionné la vie des humains sur la terre et développé des continents entiers. Cependant, depuis 1960 à nos jours, les pays africains ne sont pas encore arrivés à prendre l’envol définitif du développement, pour le bonheur de leurs populations.
Pourtant, le constat qui ressort de l’étude de l’histoire du continent révèle que l’Afrique et les peuples africains ont connu des passés glorieux avant l’arrivée de l’esclavage, de la colonisation, et de la mondialisation économique et culturelle. Malheureusement, les pays africains continuent de peiner à éduquer, nourrir, soigner, vêtir, et offrir du travail et des cadres épanouissants à ses filles et fils.
Comment faire pour relever l’Afrique et contribuer à procurer aux populations l’épanouissement tant recherché ? C’est en réfléchissant à cette question pour ce qui concerne le cas de mon pays le Bénin, qu’est née en moi l’idée de créer un mouvement apolitique et laïc qui se focalise sur l’éducation du citoyen. Il sera outillé à devenir un acteur intégral du développement de sa communauté à la base et de son pays, d’une manière générale.
J’ai la ferme conviction que le développement de nos pays et de notre continent passe par l’émergence d’un nouveau type de citoyens qui pratiquent, pleinement, leur citoyenneté, vivent avec une nouvelle mentalité de manière individuelle et collective et s’impliquent, spontanément, dans la recherche des solutions aux problèmes de leurs communautés. La citoyenneté s’apprend, s’améliore et se perfectionne ; et tout citoyen, digne de ce nom, à l’obligation d’apprendre et de perfectionner sa citoyenneté, pour s’impliquer, de manière profonde, dans la gestion de son pays, afin de contribuer à son développement. Plus qu’une conviction, c’est une vision.
C’est ce qui justifie la naissance du Mouvement Nouveau Type de Citoyens (NTC) en vue de contribuer à l’accomplissement de cette vision au Bénin et en Afrique.
Je vous encourage à devenir un Nouveau Type de Citoyens, à incarner cette vision et à la propager, jusqu’à ce que nous écrivions, ensemble, une nouvelle page de l’histoire de nos pays et de notre continent.
Le fondateur
Romaric MOUFTAOU
Romaric MOUFTAOU présente le concept NTC au Conseil Européen
Intervention du Mouvement NTC au 11ème dialogue de haut niveau sur l'inclusion ...
Romaric MOUFTAOU défend le concept NTC au Conseil Européen
Au lendemain des festivités commémorant le 62 ème anniversaire d'indépendance de notre pays le Bénin, le Fondateur du concept Nouveau Type de Citoyens - NTC s'adresse aux citoyennes et citoyens.
Voici en image un extrait de son message : "LE BÉNIN EST LA CLÉ DU CHANGEMENT AFRICAIN"